Trucs de pro

Trucs de pro

L’art de raconter, toute une aventure!

Votre voix, votre présence sont les ingrédients magiques qui lui permettront de faire tous les voyages!

Choisissez un moment qui vous convient à tous les deux. Si les amis l’attendent à l’extérieur ou que votre soupe brûle sur le feu, vous risquez de précipiter un peu l’histoire… L’heure du coucher est souvent un bon choix, mais un bel après-midi de pluie, le moment où les plus grands font leurs devoirs ou un petit matin tranquille peuvent aussi convenir.

Soyez expressifs et mettez-y de la passion. Ne vous sentez pas obligé de « prendre les voix » mais allez-y si le cœur vous en dit. Si votre voix trébuche, si les mots s’emmêlent, ce n’est pas grave. L’important, c’est la tendresse, la proximité et le plaisir que vous avez ensemble avec le livre.

Prenez le temps de lire les images avec l’enfant. Il y a souvent là des informations qui ne sont pas dans le texte, vous constaterez vite que les petits sont de fins observateurs...

Cultiver la curiosité et l’art de la découverte

À la bibliothèque, prenez le temps d’explorer les rayons ensemble. Expliquez-lui qu’ici, chaque livre a sa place et son code. C’est un peu comme une adresse qui permet de retrouver celui qu’on aime!

À l’occasion, vous pouvez faire une recherche avec lui dans le fichier de la bibliothèque pour trouver d’autres livres du même auteur ou de la même collection que celui qui lui a tant plu la dernière fois! Au besoin, demandez l’aide du personnel de votre bibliothèque.

Pour une lecture qui va droit au coeur

Le goût pour la lecture passe par le cœur ; les enfants vivent de véritables histoires d’amour avec des livres qui les touchent, les passionnent.

Il a eu un coup de foudre? S’il le désire, laissez-le renouveler son emprunt, même si vous lui avez déjà lu cette histoire très souvent.Lorsqu’il a sélectionné quelques livres à rapporter, vous pouvez également y ajouter vos sélections : les livres que vous avez envie de lui raconter, les trésors que vous avez dénichés! Choisir, c’est déjà goûter au plaisir des livres : on les palpe, on hume, on feuillette… On se laisse charmer par une image, un titre, une couleur… C’est avant tout une affaire de sens, pour les grands comme pour les petits!

Pour stimuler l’imaginaire avec les mots

Vous pouvez lire, vous pouvez raconter. Vous pouvez faire les deux. Le texte même de l’album contribue souvent à enrichir le vocabulaire de l’enfant (surtout si vous lui expliquez certains mots plus difficiles) tandis que votre manière de raconter personnalise l’histoire. Privilégiez l’approche avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

Ne passez pas trop de temps à « faire du vocabulaire », cela alourdirait le récit. Votre petit auditeur n’a pas à comprendre tous les mots du texte. Le contexte et les illustrations l’aideront à saisir l’histoire.

Pour l’aider à relever des défis!

Prenez le temps d’observer les choses de son point de vue : pas facile de choisir quand on ne voit que la tranche des livres et qu’ils sont si nombreux! Faites avec lui une première sélection de livres à explorer. Ensuite, laissez-lui un peu de temps pour manipuler calmement les livres choisis. Lisez-lui les titres et le résumé incitatif s’il y en a un. Il peut en regarder plusieurs et mettre de côté ceux qu’il aimerait apporter à la maison.

Évitez de critiquer ses choix. Tranquillement, il bâtit son jugement. Il est normal qu’il soit d’abord tenté par ce qu’il connait déjà, comme les personnages de cinéma ou d’émission télévisée. Incitez-le simplement à varier ses lectures.

Pour vivre la lecture en famille

  • En famille, fréquentez régulièrement la bibliothèque la plus proche. Choisissez aussi des livres pour vous!
  • Parlez avec votre enfant de ses livres coups de cœur et des vôtres. La littérature jeunesse regorge de découvertes à faire et vous passionnera rapidement!
  • Avec vos mots, racontez-lui le dernier roman que vous avez lu : peut-être ne comprendra-t-il pas tout, mais vous serez surpris de voir à quel point il s’y intéressera.

Affichez le palmarès des plus belles histoires sur le réfrigérateur. En encourageant les enfants à communiquer leurs goûts et leurs préférences, vous contribuez à développer leur personnalité de lecteur.

Pour vivre la lecture dans l’harmonie

Pas d’interrogatoire à la fin de l’histoire pour vérifier s’il a bien écouté ou bien compris. Vous risquez de gâcher l’atmosphère de détente et de partage que vous aviez réussi à installer. Ça brise la magie!

Pour prolonger le plaisir, vous pouvez par contre essayer avec lui d’inventer une suite ou une fin différente. Parler de ce qu’il a préféré dans l’histoire, revenir sur une image qui l’impressionne. Ou encore, jouer à incarner les personnages de l’histoire (« Toi tu es le loup, je suis le lapin… »), etc. Du moment que la bonne humeur demeure au rendez-vous.

Apprivoiser la nuit

À l’heure du dodo, les livres s’avèrent des alliés sûrs pour apprivoiser la nuit!

Le rituel avant le dodo rassure les enfants et les aide à mieux faire face aux angoisses nocturnes de la petite enfance. Y intégrer la lecture d’un conte permet une douce transition entre les activités du jour et le sommeil et fournit une belle occasion de chasser la peur.

Prenez le temps d’installer une ambiance feutrée : lumière, ton de voix, coussins… Invitez l’enfant à choisir lui-même l’histoire qu’il veut entendre ; intuitivement, il sait ce qui lui fera du bien. C’est une bonne idée d’inviter également tous ses compagnons de lit : les toutous, les doudous et compagnie. Ils réconforteront votre petit, même dans le noir.

Vivre ses émotions à travers les livres

Pensez que le livre est souvent une bonne façon d’aborder des sujets plus délicats comme la séparation, le décès d’un proche, la maladie ou même le déménagement.

Les cauchemars sont inévitables, à un moment ou l’autre. Parlez-en! Raconter un rêve permet de dédramatiser et d’avoir une meilleure prise sur la peur. Encouragez les enfants à dessiner ces cauchemars qui les hantent. Ils sauront ensuite mieux y faire face!

L’imaginaire est une arme magique! Une épée invisible est le plus sûr moyen de vaincre un monstre de cauchemar. Réinventez ensemble la fin du rêve pour que tout se termine en beauté. Au matin, écrivez cette histoire; cela fera un magnifique souvenir. Vous pourriez même réunir les récits de ses rêves dans un cahier, avec ses dessins. Votre enfant se montrera très fier du livre des pires cauchemars qu’il ait combattus!

Pour la lecture soit contagieuse

Toutes les études le disent… et le gros bon sens le confirme : les parents jouent un rôle primordial dans le développement des habitudes de lecture de leurs enfants! Voici quelques voies de contagion à exploiter :

Tant qu’ils en font un usage raisonnable, ne limitez pas le temps de lecture au coucher. Le livre constitue une belle transition entre les activités de la journée et le dodo. Et ainsi, sans rien forcer, votre enfant développera, avant même d’aller à l’école, l’habitude de lire chaque jour!

Laissez-leur du temps pour regarder un peu les livres, tout seul au lit. Les enfants se remémoreront l’histoire… Et s’endormir dans un livre provoque souvent de bien beaux rêves!

Vivre la lecture au quotidien

Vous êtes toujours à la mode avec un livre de poche. Les livres sont portatifs et de toutes saisons. Gardez-en un dans votre poche ou votre sac et encouragez votre enfant à faire de même. Très pratique dans les files d’attente, les transports en commun, à l’heure du lunch…

Vivez avec les livres : ils s’intègrent merveilleusement bien au décor de toutes les pièces de la maison. N’hésitez pas à en laisser traîner, c’est un grand chic… et qui donc peut résister à la tentation d’ouvrir un livre qui traîne?

Livres pour aller plus loin

Raconte-moi une histoire : pourquoi? laquelle? comment? / Francine Ferland. Montréal : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2007. 156 pages.

Au bonheur de lire : comment donner le goût de lire à son enfant de  0 à 8 ans / Dominique Demers. Montréal : Québec Amérique, 2009. 263 pages.

Lire pour votre enfant : techniques qui donnent vie au langage pour vos tout-petits / Alison L. R. Davies ; [traduction, Jean Roby et Christiane Laramée]. Saint-Constant : Broquet, 2010. 96 pages.

L'éveil à la lecture et à l'écriture : une responsabilité familiale et communautaire / Jacqueline Thériault, Natalie Lavoie. Outremont : Logiques, 2004. 149 pages.

Éveiller l'enfant à l'écrit : de la naissance à l'école / Giselle Boisvert, Jean Gagnon. Montréal : Hurtubise HMH, 2005. 140 pages.

Comment apprendre à lire à mon bébé [une méthode simple, efficace et amusante pour enseigner la lecture à mon bébé] / Pierre Bergeron. Québec : éditions ATMA, 2008. 69 pages.

Lire à des enfants et animer la lecture : guide pour parents et éducateurs / Lina Rousseau, Robert Chiasson ; illustrations de Marie-Claude Favreau ; préface de Charlotte Guérette. Nouv. éd. rev. et augm / par Robert Chiasson. Montréal : Éditions ASTED, 2010. 181 pages.

Je cherche un livre pour un enfant : le guide des livres pour enfants, de la naissance à 7 ans / Sophie Van der Linden. Paris : Gallimard jeunesse, 2011. 142 pages.