Biboche c'est moi

Biboche c'est moi

Rat Biboche, rat de mon cœur...

Je connais un rat gourmand! Un rat coquin qui n'a pas son pareil pour se mettre les pieds dans les plats. Curieux comme trois et malin comme six, il n'y a rien qui le fasse courir plus vite qu'une savoureuse histoire d'aventures, un croustillant album d'images ou un délicieux livre de comptines!

Rat Biboche, rat de mon cœur...

Mon petit ami Biboche, car c'est son nom, est entré dans ma vie avec un vacarme ahurissant!

Voilà tous mes livres préférés qui venaient de dégringoler sur le plancher! Et au beau milieu : un petit raton gris! Tout confus et bien embêté de se retrouver ainsi sur le derrière... et à découvert.

 

Rat Biboche, rat de mon cœur...

Mais que fais-tu là, mon petit scélérat? Il n'a pas répondu... parce qu'il avait la bouche pleine, bien pleine de toutes les pages qu'il venait de grignoter dans mon livre de formules magico-pratiques! Vois-tu, je suis magicienne! Comme ma mère et mon grand-père...

Alors, en tant que magicienne responsable officielle de la bibliothèque du château, je ne pouvais pas laisser ce petit fripon dévorer tous les livres! Même s'il me paraissait joliment mignon et si gentiment désolé!

Regarde-le! Trouves-tu, toi aussi, qu'il est à croquer?

Rat Biboche, rat de mon cœur...

Pauvre Biboche! Dans sa chute, il avait reçu un énorme grimoire sur le front. Juste là, sous son magnifique toupet bleu, lui poussait une fameuse bosse. 

Et le pauvre petit rongeur restait là, à m'observer, les moustaches frémissantes, une grosse larme au coin de l'œil!

Rat Biboche, rat de mon cœur...

Petit ratoureux, viens un peu ici que je soigne ce gros bobo! Potion de menthe glacée et tarte aux pommes... rien de tel pour soigner les petits blessés! Ma mère me l'a toujours dit et mon grand-père l'a souvent répété. Pendant que Biboche avalait la potion à petites gorgées, j'ai ouvert mon énorme livre de contes. Je sais bien qu'il n'y a rien comme une bonne histoire pour se changer les idées.

Rat Biboche, rat de mon cœur...

Il y a très longtemps, dans un pays fort loin d'ici, il y avait... Biboche a cessé de mâcher et m'a dévisagée d'un drôle d'air. Le croiras-tu? Biboche n'avait jamais entendu d'histoire auparavant! Plus je racontais, plus ses grands yeux s'arrondissaient. En trois bonds de rat, il était sur mes genoux. De là, il pouvait bien voir toutes les images de mon grand livre. Mon histoire parlait d'une princesse courageuse, d'un chevalier amoureux et d'un terrible dragon!

Rat Biboche, rat de mon cœur...

Biboche a ri, il a tremblé, il a pleuré et il a ri encore. Puis il s'est mis à me poser une foule de questions! Et devines-tu? Il avait complètement oublié la bosse sur son front. J'ai découvert ce jour-là que mon nouvel ami est lui aussi un fameux rat conteur! Sa spécialité : ce sont les comptines de sa mamie.

Rat Biboche, rat de mon cœur...

Depuis, chaque après-midi, mon ami Biboche vient gratter à ma porte. Il raffole toujours des livres, mais il ne les grignote presque plus maintenant. Il a appris à réparer les dégâts! C'est un fameux bricoleur qui travaille avec grand soin à remettre ma bibliothèque en ordre.

-Les histoires, c'est bien mieux dans les oreilles qu'au fond du ventre! m'a-t-il dit en avalant tout rond un gros biscuit aux prunes.

Rat Biboche, rat de mon cœur...

Bientôt, il sera assez grand pour que mon ami, le chevalier Lancemot, lui apprenne à lire. En attendant, c'est moi qui lui raconterai toutes les histoires qu'il veut! Des histoires pour rire ou pour s'étonner, des histoires d'amour et d'aventures, des histoires vraies et des histoires à dormir debout, des histoires sans queue ni tête et des histoires sans fin...